Le Moulin de Vincelottes
Minoterie et meunerie familiale, depuis 5 générations
Nous avons eu le privilège d'avoir été accueillis par Monsieur Danrée, propriétaire du Moulin de Vincelottes, chez qui nous nous fournissons en farine.
Forts de cette visite authentique et humaine, nous voulions partager avec vous les étapes clés de la meunerie. Cela nous permet de vous proposer notre gamme de pains en circuit court (en parallèle avec la ferme des Etangs à Charbuy), la proximité avec nos clients étant pour nous une priorité.
Ces séquences sont riches d'informations, et nous espérons que vous aurez plaisir à les partager avec les plus jeunes!
Ce moulin moderne en béton dont les premières traces datent du 17ème siècle, fait partie intégrante du patrimoine du canal du Nivernais.
Il est la propriété de la famille Danrée depuis 1982, soit un héritage de père en fils depuis cinq générations!
Monsieur Danrée nous expliquait que chaque génération avait posé sa pierre à l'édifice: pour exemple, son grand-père avait poursuivi la construction de ce moulin en lui ajoutant un 4ème étage, alors que monsieur Danrée lui a dédié une zone d'ensachage à destination de la grande distribution.
Il a aussi créé un entrepôt de conditionnement en 2016, avec une très surprenante et ingénieuse façon de transporter la farine d'une zone à l'autre.
(voir * à la fin du propos).
Le Moulin familial de Vincelottes, est un moulin autonome, moderne, automatisé et surveillé en permanence, y compris à distance.
La famille Danrée sélectionne des variétés de blés 'purs' (ainsi qu’une minorité de seigle et d’épeautre), en direct des fermes locales de l’Yonne, proches de chez nous, après avoir passés des tests en laboratoire sur des échantillons des céréales.
L’intégralité de ces tests et analyses est réalisée au moulin, et n’est pas sous-traitée (ex: mesures alvéographiques, taux de cendres, conformités sanitaires…).
Une fois les blés purs sélectionnés, ils sont nettoyés et humidifiés. Vient ensuite l’étape de la mouture de la farine, effectuée en deux étapes:
Le broyage, qui sépare le son de l’amande dans des cylindres avec des cannelures, au moyen de quatre broyeurs !
Les semoules issues de l'étape précédente sont ensuite réduites en farines par 9 convertisseurs, au moyen de cylindres lisses.
Chacune des 13 étapes préalables font des va-et-vient entre des tamiseurs, permettant de séparer la farine du son, pour enfin la stocker en silos.
Le laboratoire de panification est le dernier maillon de la chaine de contrôle du moulin où toutes les farines sont évaluées par la fabrication de pains.
(*) Les 30 farines référencées sont transportées vers l’entrepôt de conditionnement et de logistique d’approvisionnement qui est situé face au moulin, grâce à un circuit pneumatique qui transite la farine depuis les silos de stockage du moulin jusqu’à l’entrepôt, en passant... sous la route !
Cet entrepôt créée en 2016, répond à la demande de l’ensachage automatisé à 25 kilos (contre 50 auparavant) et produit près de 240 sacs de farine à l’heure.
Retour en images dans ce caroussel:
Date de dernière mise à jour : 18/04/2024